
Après une période relativement calme, nous avons enfin la confirmation d’un nouveau pays qui s’apprête à recevoir une couverture Street View : la Géorgie. De plus, la Géorgie sera le premier pays du Caucase à être couvert par Google Street View.

Aujourd’hui, le ministère de l’économie et du développement durable géorgien a publié un article confirmant le lancement de Google Street View dans le pays. Google travaille en collaboration avec l’Agence pour l’Innovation et la Technologie pour déployer Google Street View en Géorgie.
Tout comme au Kazakhstan ainsi que d’autres pays de la région, Google a pris la décision d’utiliser un pick-up pour couvrir la Géorgie plutôt que d’utiliser la nouvelle smallcam ou une caméra Gen4 classique. A noter également que le pick-up n’est pas badgé ou marqué d’un logo Street View, rendant de possibles observations du pick-up beaucoup plus rares.

D’après le ministère, le but est de couvrir 15000 kilomètres – similaire a la couverture du Panama – incluant 24 villes en Géorgie durant les 12 prochains mois, à partir de Mars 2025. La sortie de cette couverture Street View est prévue pour 2026, une fois que toutes les villes listées seront couvertes. L’article mentionne que les routes et les autoroutes seront le focus principal, ce qui suggère qu’il ne devrait y avoir que très peu de zones rurales couvertes.
Pour le moment, les villes de Tbilissi, Batoumi, Koutaïssi, Roustavi, Akhaltsiké, Mtskheta, Telavi, Zougdidi, Gori, Ozurgeti et Mestia sont listées, les 13 villes restantes ne sont pas encore dévoilées.

Avec la Géorgie recevant une couverture Street View, il semble que Google souhaite finir de couvrir les zones sans couverture, notamment en Europe. Des pays comme l’Islande, l’Albanie, Saint-Marin, la Serbie, Monaco, le Liechtenstein et Malte ont déjà reçu – ou vont recevoir – leur première couverture Street View Gen4 et d’autres pays comme la Bosnie-Herzégovine ou Chypre vont recevoir leur première couverture Street View officielle. Nous pourrions donc espérer voir des pays comme l’Arménie ou la Moldavie obtenir leur première couverture Street View, et ce même si la Géorgie fait face a des tensions et des territoires disputés, comme l’Abkhazie ou l’Ossétie du Sud.